Le Rallye Monte Carlo Historique 2024 a démarré !

Année exceptionnelle puisque 15 équipages vont courir cette année aux couleurs d’Espoir Isère Contre le Cancer. Il s’agit bien sûr de l’équipage de notre Parrain Bruno Saby & Denis Giraudet (son co-pilote) Voiture 38, mais aussi Samuel & Klaus Thiele Voiture 9, Michel Decremer & Jennifer Hugo Voiture 25, Pascal Perroud & Guillaume Allais Voiture 37, Ilya Kashin & Boris Kostyrko Voiture 43, Charles Offel de Villancourt & Alexandre Moreau-Lespinard Voiture 72, Nicolas Leroy-Fleuriot & Mathilde Yvelain Voiture 77, Gabriel Valentin & Laurent Berthaut Voiture 86, Olivier & Côme Martin Voiture 143, Dominique Brie & Marc Michel Voiture 172, Christian Badoz & Gaëtan Charmille Voiture 185, Arnaud Dupin & Frédéric Bories Voiture 205, Karolis Raisys & Ovidijus Meilunas Voiture 208, Didier Lodewyckx & Patricia Lambert Voiture 220 et Bernard & Brice Pouvreau Voiture 245.

Mercredi 31 janvier : coup d’envoi de cette édition 2024 avec le départ du premier parcours de concentration depuis Glasgow. Suivront le jeudi 1er février ceux de Bad Hombourg, Reims et Milan. Avec pour destination commune la Principauté de Monaco. Un point de ralliement que nos équipes ont atteint vendredi 2 février dans l’après-midi.

Samedi 3 février : Premières hostilités chronométrées pour l’Etape de Classement entre Monaco et Valence. Quatre spéciales à disputer, autant dire que cette première vraie journée de course ne sera pas de tout repos pour nos valeureux pilotes. En guise de hors d’oeuvre, la magnifique épreuve de « Soleilhas – Castellane / SR 1 / 9h50 », qui surplombe dans sa partie finale le lac de Chaudanne, avant d’enchainer avec « Chaudon-Norante – Digne-les-Bains / SR 2 / 11h05 » et son redoutable Col de Corobin (1211 m). Place ensuite au contrôle horaire de mi-journée, place du Tampinet à partir de 11h55. La remontée drômoise passera ensuite par « Ventavon – Chabestan / SR 3 / 13h15 », avec notamment le franchissement du col de Faye (922 m), puis par le massif du Vercors avec au menu « La Cîme du Mas – Col Gaudissart / SR 4 / 15h45 » et son atypique Col de l’Écharasson (1146 m). Un dernier contrôle horaire est prévu à Saint-Jean-en-Royans à 16h35, afin de réguler les concurrents attendus au Champ de Mars à Valence à partir de 17h35.

Stand Espoir installé à Valence où nous vous attendons nombreux

Dimanche 4 février à 8h : Nos 15 équipages sont toujours en course ! Direction les terres ardéchoises pour la 1ère partie de l’Etape Commune. Ils devront rejoindre Privas pour un contrôle Horaire (9h00) avant de débuter avec « Lyas – Pourchères / SR 5 / 09h20 » qui n’a plus été pratiquée depuis les années 1990. Une épreuve suivie ensuite sur le routier de la traditionnelle halte devant « la Remise » de notre très cher ami Yves Jouanny qui célèbre les 60 ans de son établissement avec un tout nouvel asphalte rouge et blanc pour accueillir les concurrents sans oublier ses célèbres tartes aux pommes. Suivra une version rarissime du légendaire Burzet, « Freyssenet – Saint-Martial / SR 6 / 10h40 ».

La pause de la mi-journée est programmée à partir de 12h10, place du marché à Saint-Agrève, où une dégustation de produits régionaux permet toujours à l’ensemble des concurrents et accompagnants de passer un agréable moment avant d’enchainer avec la classique boucle de « Saint-Bonnet-le-Froid / SR 7 / 12h45 » puis « Lalouvesc – Labatie-d’Andaure / SR 8 / 13h45 ». Le retour sur Valence (16h20) est une nouvelle fois précédé de la traditionnelle escale populaire et festive du quai Farconnet à Tournon-sur-Rhône à partir de 15h30.

A l’issue des 3 spéciales, la Team « Espoir Isère contre le cancer » est toujours en tête du classement par équipe ! BRAVO à Michel Decremer, Ilya Kashin, Pascal Perroud, Samuel Thiele et Charles Offel de Villaucourt, leur copilote et leur assistance.

Après un dimanche plein de rebondissements, grâce au génie d’Alain et de Serge et à la solidarité des pilotes, notre parrain Bruno Saby et son copilote Denis Giraudet prendront le départ ce lundi matin pour la dernière boucle autour de Valence qui les mènera dans le Vercors/versant Drôme.

« Coup de chapeau à mes mécanos ! a glissé Bruno Saby sous la tente d’arrivée à Valence dimanche soir. La réparation du matin, finalement miraculeuse a en effet permis à la vénérable Capri de retrouver toute sa fougue, avec un nouvel objectif : atteindre la Principauté pour participer à la dernière nuit dans le Turini. Comme lors de la victoire de notre Parrain en 1988 en WRC ! (extrait d’un article du l’ACM)

Et pendant ce temps …

Un grand Merci au dynamisme du Lions Club de Valence doyen pour leur inestimable soutien ! Vin chaud, jus de pomme chaud, soupe ont réchauffé les passionnés de voiture venus nombreux sur nos stands malgré un vent toujours présent… Merci également aux bénévoles d’Espoir venus faire de l’information/prévention dimanche lors de la journée mondiale du cancer.

Une première tombola organisée par le Lions Club doyen de Valence a permis au vainqueur de gagner une journée en Alpine avec Bruno Saby sur les routes mythiques ardéchoises. Cette journée se déroulera en juillet prochain.

Lundi 5 février : Départ pour 4 étapes dans la Drome. Nos équipages ont pu profiter d’une belle journée ensoleillée et d’une route « beaucoup trop sèche » pour certains de nos pilotes !!!

Dans la matinée, nous avons eu le plaisir de la visite d’Yves Jouanny. Et dans l’après-midi, une deuxième tombola a eu lieu à l’initiative du Lions Club doyen de Valence a permis de gagner des paniers-garnis, des vins de qualité, de beaux livres et un baptême en vol à voile !  

Puis dans la soirée, les équipages se sont retrouvés aux stands du Lions Club de Valence Doyen et d’Espoir Isère contre le cancer pour un debriefing de la journée et du verre de l’Amitié.

Mardi 6 février : les voitures ont quitté Valence direction Monaco avec la mythique étape Sospel – Col de Turini où 6 équipages de la Team Espoir Isère contre le cancer se sont classés dans les 10 premiers !  Bravo à tous !

Malheureusement en raison du brouillard la dernière étape a été annulée…

Bravo à Michel Decremer et Jennifer Hugo qui montent sur le podium en terminant premier du Rallye (voiture 25).Ilya et Boris (voiture 43), Pascal et Guillaume (voiture 7) finissent dans les 10 premiers . 

Félicitations à nos deux teams qui ont porté « haut » les couleurs d’Espoir Isère contre le cancer et de l’Espoir …

Merci à nos ouvreurs dont la gentillesse et l’efficacité ne sont plus à démontrer !

Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour de nouvelles aventures riches en émotions et en rencontres.
Encore une fois, le contexte nous montre l’importance de l’information et de la prévention par le dépistage ! Nous comptons sur votre soutien.

Un grand Merci au Lions Club de Valence doyen qui nous a remis un chèque de 1 200€ le 4 mars


Rallye Monte Carlo Historique 2023

Cinq équipages vont courir cette année aux couleurs d’Espoir Isère Contre le Cancer. Il s’agit bien sûr de l’équipage de notre Parrain Bruno Saby et Pascal Serre (son co-pilote)Voiture 38 , accompagné des quatre autres équipages formés par Pascal Perroud et Guillaume Allais Voiture 37, Bernard et Françoise Queyroix Voiture 197, Firmin Bour et Cécile Luttrin Voiture 77 ainsi que Gabriel Valentin et Laurent Bertaut Voiture 69. Merci à chacun d’eux !

Ils sont tous pris la route, jeudi 26 à 19h pour regagner Monte-Carlo, les trois premiers de Turin et les deux derniers de Reims. Un accueil fantastique a été fait aux pilotes à Turin ! Il en fut de même à Reims qui s’enorgueillit d’avoir accueilli tous les départs du RMCH !

Le regroupement à Monaco permet aux pilotes de se rencontrer ou de se retrouver ; ce fut le cas de Bruno Saby et de Jean Claude Andruet.

Ils quitteront la principauté de Monaco Samedi 28 tôt dans la matinée pour arriver à Valence dans l’après-midi. Valence sera la « terre d’accueil » des voitures qui se reposeront entre les différentes étapes, en parking fermé, pendant 3 jours sur le Champ de Mars où vous pourrez les admirer jusqu’au 31 matin. Puis nos valeureux équipages regagneront Monaco (pour plus de détails sur le programme, consulter le site de l’Automobile Club de Monaco/ACM).

suite de l’aventure : samedi 28 janvier

Aujourd’hui, un équipage a abandonné suite à des problèmes techniques. Il n’y a donc plus « de « Team Espoir »  (obligation de 5 équipages pour créer une Team). Quatre voitures repartiront donc demain matin pour l’étape qui se déroulera endont les 3 sagement garées sur le parking dès 17h30 ! La 4ème est arrivée avec la nuit !

L’Association partage un barnum avec le Lion’s de Valence ! Merci à toute l’équipe des bénévoles de Valence qui ont bravé ce samedi 28 un froid glacial pour nous apporter une aide précieuse, efficace, enthousiaste et positive grâce à la vente de châtaignes grillées, de tee-shirts signés par Bruno Saby, de vin chaud, de soupe …et de macarons sans oublier le simulateur de conduite qui attire beaucoup d’adolescents mais aussi de parents !

   

Dimanche 29 janvier ..la neige est là !

Aujourd’hui , départ des premières voitures du « groupe » Espoir à 8h16 pour une journée en Ardèche. La neige et la glace attendent les pilotes à Burzet !

A Valence, les bénévoles du Lion’s : Lionel Averland, Alain Dufour, Jacques Laurent, Alain Magnin, André Mesana s’activent toujours autour de Frédéric Goyet et de son épouse Lysette, fidèles soutiens d’Espoir.

Lundi 30 janvier … dernier jour/étapes dans la Drôme

Dernière journée dans la Drôme …sous un beau soleil et un ciel étincelant. Les premiers concurrents s’élancent dès 8h. Les bénévoles d’Espoir : Véronique, Christine et Martine étaient présentes pour soutenir le premier équipage … celui du parrain d’Espoir !

Les bénévoles s’activent … et les petits hommes « en vert et jaune  » de l’assistance de Bruno : Alain, Serge , Mika se relaxent à l’arrivée des voitures … avant les dernières étapes du mardi 31.

Mardi 31 janvier : Descente vers Monaco et vers la dernière étape , de nuit, au col de Turini

Classement général : Bravo à Bruno et à Pascal, premier équipage français ! Bravo également à tous les équipages Espoir, formidables ambassadeurs de la lutte contre le cancer.

Rendez-vous en 2024 !


Rallye Monte Carlo Historique 2022

Le Rallye Monte-Carlo Historique en Drôme et en Ardèche !

Il était en Drome et en Ardèche du 29 Janvier au 1 Février. Vous êtes venus nombreux sur le Champ de mars à Valence au stand ESPOIR pour rencontrer Bruno Saby chaque jour à partir de 17h, pour parler et obtenir une dédicace de son livre, des plaques éditées à l’occasion du rallye, de posters….

Le stand d’Espoir

Bruno Saby et certains des 15 équipages courant aux couleurs d’Espoir se sont retrouvés à Valence, samedi 29, au stand de l’Association, où les attendaient des bénévoles.

Espoir bien représenté…

Cette année, 15 voitures roulent pour Espoir ! Le Tour de Corse Historique a ouvert la voie ! Merci, une fois encore à Bruno Saby d’avoir réussi à mobiliser ses amis pilotes et co-pilotes pour nous aider dans nos actions.

…pour soutenir deux projets

Deux projets sont concernés cette année : l’insonorisation d’une partie de la radiographie de l’Institut Daniel Hollard et un soutien apporté au tout jeune Institut Alpin du Sein dans ses activités radiologiques.

Coordination des équipes

Merci à Francisco Alves qui assure la coordination des équipes.

Alain Pinède offre une peinture

Pour remercier les équipages qui soutiennent les deux projets d’Espoir, Alain Pinède, artiste peintre, a offert de peindre un tableau représentant la voiture de l’équipage dont le numéro de voiture sortira vainqueur d’un tirage au sort. A l’issue dudit tirage au sort, c’est l’équipage 77 qui recevra un tableau qui représentera sa voiture, une Alpine Renault A 310 !

Classement par équipe : 3/24

Classement général : 10ème

Merci aux coureurs !
Merci à Alain Pinède !
Grand bravo à chacun, à tous !

Dauphiné Libéré 26 Janvier Dauphiné Libéré 29 Janvier JT 28 Janvier Arrivée à Valence Gros plan sur Bruno Saby Années précédentes

Qui est Bruno Saby, parrain d’Espoir ?

Pilote au plus haut niveau en championnat de France et du monde des rallyes dans les années 70/80, Bruno Saby à marqué son emprunte dans le sport automobile Français, au volant des voitures de rallye les plus performantes.

On lui connaît notamment la mythique Peugeot Turbo 16.
Vainqueur du prestigieux Rallye de Monte Carlo 88 sur Lancia Delta Intégrale.